Comment obtenir un regroupement de crédits en Belgique ?

Les regroupements de crédits permettent à de nombreux citoyens belges d’obtenir plus de clarté sur l’état de leurs comptes et de leurs finances. En rassemblant tous leurs crédits en un crédit unique, ils parviennent ainsi à développer une meilleure gestion financière et à augmenter potentiellement leur pouvoir d’achat. Le regroupement de crédits possède donc de nombreux avantages. Découvrez comment obtenir un regroupement de crédits en Belgique avec Belfina.

Regroupement de crédits : quelle utilité ?

Le regroupement de crédits comporte plusieurs atouts intéressants qui parviennent à séduire de nombreux belges. Les avantages du regroupement de crédits sont donc multiples. On pourra notamment avancer la principale raison d’être du regroupement de crédits qui est de rassembler tous les crédits en un seul et unique crédit.

Ce regroupement de crédits permet ainsi à son souscripteur d’obtenir une meilleure visibilité sur ses comptes. En passant de plusieurs crédits à un seul, vous réduisez ainsi considérablement le nombre de mensualités. Ceci a donc pour conséquence d’augmenter possiblement votre pouvoir d’achat.

La différence entre un rachat de crédit et un regroupement de crédits

Les termes rachat de crédit et regroupements de crédits sont très souvent confondus par beaucoup de non-initiés. On attribue généralement cette confusion au fait que le regroupement de crédits est en quelques sortes aussi un rachat de crédit. On utilisait d’ailleurs autrefois le terme rachat de crédit pour évoquer le regroupement de crédits, et ce, avant qu’il ne devienne l’opération financière à part entière que l’on connaît.

Le regroupement de crédits signifie donc le regroupement de plusieurs crédits en un. Quant au rachat de crédits, il est utilisé pour définir l’opération financière au cours de laquelle on démarche un autre organisme financier afin d’effectuer un rachat sous de meilleures conditions.

La différence se situe également au niveau de la nature des crédits. Si le regroupement de crédits se destine à tous les types de crédits (crédit hypothécaire, crédit à la consommation, crédit-bail, …), le rachat de crédit, quant à lui, ne concerne que les crédits hypothécaires (prêt immobilier).

Découvrez-en plus sur la page Belfina de Liège qui concerne le rachat de crédit.

Est-il possible d’effectuer plusieurs regroupements de crédits ?

Il n’existe pas de limite concernant le nombre de regroupements de crédits qu’un citoyen belge en règle puisse effectuer. Vous pouvez ainsi envisager de faire la demande d’un regroupement de crédits dans lequel il y a déjà un crédit issu d’un regroupement de crédits. Vous suivez ? Néanmoins, il existe dans certains cas des restrictions sur le laps de temps séparant deux regroupements de crédits. Ces spécificités sont alors propres aux différentes institutions financières.

Obtenir un regroupement de crédits en Belgique

Les regroupements de crédits sont assez fréquents en Belgique. On retrouve d’ailleurs de nombreux organismes qui proposent ce type d’opérations. C’est le cas notamment de Wallfin ou de Crédit Wallonie.

La seule réelle restriction qui puisse alors se présenter lors de la demande d’un regroupement de crédits est évidemment le fait d’être fiché financièrement à la Banque Nationale de Belgique (BNB). Cette configuration peut compliquer considérablement les choses, à moins de suivre nos solutions.

Effectuer une simulation de votre regroupement de crédits

La première étape en vue de l’obtention d’un regroupement de crédits est la simulation en ligne. Elle vous permettra de vous faire une première idée des conditions de l’opération.

Découvrez les détails approfondis concernant le regroupement de crédits sur la page regroupements de crédits de notre site.