Qui a le droit au crédit immobilier ?

Qui a le droit au crédit immobilier ?

En Belgique, l’obtention d’un crédit immobilier ou prêt hypothécaire est soumise à quelques conditions légales. Découvrez nos conseils dans cet article afin de voir si vous remplissez les cases avant d’effectuer une demande de crédit hypothécaire.

Qui peut obtenir un crédit hypothécaire ?

La règle est en fait relativement simple puisque les crédits immobiliers sont envisageables pour toute personne morale ou physique, ayant sa capacité civile totale, qui dispose de revenus et qui peut en faire preuve.

Deux critères et puis c’est tout ?

Sur le plan purement légal, la capacité civile et les revenus sont donc les deux seuls critères. Néanmoins, les banques et les créanciers appliquent des spécificités qui leur sont propres. C’est notamment le cas au niveau de vos revenus, ou du moins du montant de ceux-ci, et de votre situation auprès de la BNB (Banque Nationale de Belgique).

La capacité d’obtention du crédit immobilier est donc véritablement prise au cas par cas puisqu’elle dépend de critères relativement variables tels que le montant emprunté, vos revenus et votre situation financière générale.

Dans tous les cas, retenez que vous avez la possibilité d’obtenir un prêt hypothécaire si vous respectez les conditions précédemment citées. Le reste devra se négocier sur-mesure avec l’organisme prêteur de votre choix.