Prêt personnel sur belfina

Crédit et prêt personnel : tout ce qu’il faut savoir

Le prêt personnel, appelé également crédit personnel dans de nombreuses situations, possède une place importante dans notre économie, au sens large du terme, et dans l’équilibre social et financier de notre société de manière plus générale. Le crédit personnel permet ainsi à de très nombreux consommateurs de bénéficier de l’appui financier d’un créancier en vue d’un achat personnel. Cet achat personnel peut alors prendre de nombreuses formes différentes.

Simulez votre Prêt personnel !

La faq du Prêt personnel sur belfina

Quel pourcentage prend un notaire pour la vente d’une maison ?

L’intervention légale du notaire est indispensable lors d’une acquisition immobilière. Cet officier de l’Etat sera ainsi chargé d’assurer le bon déroulement de la transaction. Le montant de son intervention, appelé frais de notaire, viendra s’ajouter aux frais d’achats qui sont […]

Pourquoi faire un crédit à la consommation ?

Les crédits vous permettent d’obtenir une somme d’argent pour vous aider à réaliser vos projets. Par projets, on parle, entre autres de la réalisation de travaux, des préparatifs d’un mariage, de l’achat d’un véhicule, du paiement de la facture de […]

Quels documents nécessaires pour contracter un prêt personnel ?

Lorsque vous désirez contracter un prêt personnel, il est bien souvent difficile de savoir précisément quels documents sont nécessaires. A travers cet article et avec l’aide de Belfina, découvrez quels documents sont indispensables pour être en mesure de contracter votre […]

Comment obtenir un crédit rapidement ?

Les crédits qui existent sur le marché financier sont nombreux. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de se tourner vers des organismes financiers pour financer un projet, un bien ou un service quelconque. Les délais d’obtention peuvent alors varier en […]

Quelle durée pour un prêt personnel ?

Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui permet à un consommateur de bénéficier d’une somme d’argent en vue de l’achat d’un bien ou d’un service. Comme toutes les formes de crédit, le prêt personnel est […]

Où demander un crédit personnel ?

Le crédit personnel est assez répandu dans le paysage financier. Il permet aux consommateurs de disposer d’une somme d’argent via un emprunt et de l’utiliser sans justificatif. L’emprunteur devra ensuite rembourser la somme empruntée ainsi que les intérêts relatifs à […]

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament est une forme de crédit faisant partie de la famille des crédits à la consommation. Le prêt à tempérament est donc une solution de financement souple pour le consommateur. Il permet ainsi de financer un projet […]

Au sommaire de cette page entièrement dédiée au prêt/crédit personnel

Belfina vous propose de redéfinir le crédit personnel de manière claire et précise. En détail. Sous toutes ses formes.

En outre, nous allons répondre à toutes les questions fréquemment posées sur le sujet en livrant également différentes données et informations relatives à l’univers du crédit dans un contexte plus global.

Nos experts vous livrent leurs connaissances sur le sujet et vous éclairent sur les interrogations les plus communes. Vous pouvez également trouver sur cette page des liens vers de nombreux articles se rapportant au crédit personnel.

 

Qu’est-ce qu’un crédit personnel ?

Commençons par les bases du crédit et tâchons de définir clairement les types de crédits existants. S’ils sont relativement nombreux et qu’ils se sont développés au fil des années afin d’être toujours plus précis et adaptés aux besoins des consommateurs, il reste néanmoins une distinction assez simple à comprendre. Elle concerne les grandes familles de crédits. Ainsi, gardez en tête qu’il en existe deux grandes possibles en Belgique : le crédit hypothécaire et le crédit à la consommation.

Le premier type de crédit permet de financer l’achat d’un bien immobilier, alors que le second, par opposition, n’est pas le nom d’un crédit en particulier mais plutôt le terme regroupant tous les types de crédits à l’exception donc du prêt immobilier.

Le prêt personnel en ligne fait ainsi bel et bien partie de la famille des crédits à la consommation.

Le prêt personnel sert à financer un achat ou un service

L’objectif du prêt personnel est donc de permettre à un consommateur de financer un bien, un projet ou un service pour lequel aucune justification n’est requise. On utilisera alors le terme légal “non-affecté” pour le définir.

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, fait donc partie de la famille des crédits à la consommation et n’inclut pas le crédit hypothécaire comme mentionné précédemment. C’est une distinction qu’il est primordial de bien assimiler car les conditions varient considérablement.

Dans le cadre du fameux crédit personnel (ou prêt personnel en ligne), le créancier prête alors une somme établie à un emprunteur qui va ensuite la rembourser au moyen de mensualités décidées préalablement. Le prêt personnel, comme tous les prêts, est soumis à des intérêts qui seront inclus dans le remboursement.

En résumé, l’organisme financier de votre choix vous prête une somme d’argent que vous allez rembourser de manière mensuelle jusqu’à vous affranchir complètement de la dette créée à votre nom. À cela viennent s’ajouter les frais de services, les frais d’assurance, les frais de gestion, et les inévitables frais d’emprunt calculés sur base du taux d’intérêts.

Retenez à cet effet, que plus votre crédit sera remboursé rapidement, et plus les intérêts seront bas.

Voilà pour ce qui est de la définition du prêt personnel en ligne au sens assez large du terme.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails en développant de manière plus précise les tenants et les aboutissants du crédit personnel, ainsi que les différences qui persistent avec d’autres formes de crédits.

Existe-t-il une différence entre le crédit à la consommation et le crédit personnel ?

Dans l’absolu, il n’existe pas de différence entre le crédit à la consommation et le crédit personnel étant donné que le crédit à la consommation est plutôt un terme qui va désigner une famille de crédits. En l’occurrence, nous parlons ici de tous les crédits existants à l’exception du crédit hypothécaire comme défini précédemment.

Le prêt personnel fait véritablement partie des crédits à la consommation, mais il ne les englobe pas tous. Le crédit personnel est donc une ramification du crédit à la consommation, et il va inclure de manière plus précise tous les crédits qui ne nécessitent pas de justificatif.

En d’autres termes, le consommateur qui demande l’emprunt d’une somme d’argent auprès d’un organisme financier sans pour autant justifier la raison pour laquelle il veut utiliser ce montant aura donc recours au prêt personnel.

Retenez ainsi qu’il n’y a pas de différence entre le crédit à la consommation et le crédit personnel, mais qu’il y a plutôt une distinction à faire entre les deux. Le prêt personnel est une forme d’emprunt qui fait partie de la grande famille des crédits à la consommation. Il ne s’agit pas de deux formes de crédits différentes. Cette notion est importante.

On pourrait l’expliquer en utilisant une métaphore plus commune telle que celle du secteur de la mobilité pour exposer les choses sous un autre angle.

Imaginez alors que le crédit à la consommation correspond à la famille des moyens de locomotion à 2 roues, et que le crédit hypothécaire correspond quant à lui à la famille des moyens de locomotion à 4 roues. Ce sont deux familles différentes qui comprennent chacune des spécificités. Dans cette lignée, le prêt personnel pourrait alors correspondre au véhicule de type scooter. Un véhicule parmi tant d’autres dans la famille des moyens de locomotion à deux roues.

Crédit à la consommation

  • Prêt personnel
  • Prêt voiture
  • Prêt travaux rénovation

Crédit hypothécaire

Existe-t-il une différence entre le prêt personnel et le prêt à tempérament ?

La question sera vite résolue étant donné que ces deux termes désignent exactement la même chose. Le prêt personnel et le prêt à tempérament, c’est donc pareil !
Le prêt personnel est la forme généralement utilisée d’un point de vue commercial, alors que le prêt à tempérament est le terme utilisé au niveau légal.
Ainsi, lorsque vous entendez parler de prêt à tempérament, inutile de vous creuser la tête pour savoir à quoi cela correspond. C’est un prêt personnel. Et vice-versa.

Qu’est-ce que le TAEG (taux annuel effectif global) ?

Dans l’univers du crédit et de la finance, vous entendrez souvent parler de TAEG. C’est d’ailleurs une mention devenue obligatoire.

Cet acronyme largement répandu est en fait l’abréviation de Taux Annuel Effectif Global. Cela ne vous parlera peut-être pas forcément de prime abord, raison pour laquelle nous allons développer ce terme plus largement.

Les instances ont rendu le TAEG obligatoire afin que le consommateur puisse se rendre compte avec exactitude de ce que lui coûtera réellement son crédit. Mais aussi, et surtout, de permettre à l’emprunteur de comparer toutes les offres du marché. L’objectif est ainsi de mettre ce dernier dans de meilleures conditions de remboursement.

L’idée du TAEG est d’exposer le coût réel de l’ emprunt, en plus de la somme initialement empruntée. Il s’agit donc d’afficher l’ensemble des frais liés au crédit.

Cette valeur s’exprime alors en pourcentage annuel de la somme totale du prêt. Elle s’assimile au taux d’intérêt sur une base annuelle.

On retrouve dans le TAEG : les frais dossier, les frais d’assurance (lorsqu’ils ne sont pas facultatifs), les frais de carte, et surtout, les intérêts au taux débiteur.

Quelle est la durée de remboursement du prêt personnel ?

Il n’est pas simple d’estimer avec exactitude la durée de remboursement du prêt personnel car cela dépend notamment des conditions de l’organisme à la base du crédit.

Tenez néanmoins en compte que la durée de remboursement du prêt personnel va généralement être comprise entre 1 an et 10 ans (12 et 120 mois).

Ces termes doivent être définis à la signature du contrat. Gardez à l’esprit que plus vous étalez votre prêt personnel dans le temps, et plus il vous coûtera cher.

Est-il possible de rembourser son prêt personnel de manière anticipée ?

Le remboursement d’un prêt personnel non-affecté de manière anticipée est possible moyennant certaines conditions.

En effet, cela possède un coût et vous devrez vous acquitter d’une indemnité de remboursement anticipé. Il faudra alors vous tourner vers votre créancier pour connaître les termes exacts afin de savoir si le remboursement anticipé est intéressant ou non.

Quel est le montant maximum empruntable dans le cadre d’un prêt personnel ?

Une fois encore, c’est une information qui dépend majoritairement des conditions de l’organisme financier à la base du crédit.

Sachez néanmoins qu’en Belgique la somme est généralement comprise entre 1.250 euros et 150.000 euros. Un montant total conséquent que vous recevez alors sur votre compte bancaire.

N’oubliez ainsi pas qu’il faut avant tout pouvoir assumer son emprunt dans la durée. Raison pour laquelle votre situation personnelle financière sera analysée dans les moindres détails.

Quel taux d’intérêt pour un prêt personnel / crédit personnel ?

La réponse à cette question va s’inscrire dans la continuité des précédentes questions. Cela ne va donc pas vous surprendre, mais les taux d’intérêt vont dépendre de l’organisme concerné.

Les conditions sont néanmoins un peu plus subtiles puisqu’elles dépendent également du montant que vous allez emprunter. Ainsi, certaines agences proposeront des meilleurs taux pour les tranches comprises entre 10.000 et 15.000 euros, quand d’autres seront plus intéressantes si vous désirez emprunter 50.000 euros.

Les conditions fluctuent énormément, mais d’une manière générale, partez du principe qu’en 2022, les taux du prêt personnel varient entre 5% et 12%.

Comme nous vous l’expliquions précédemment, le prêt personnel va regrouper différentes choses.
Retenez à cet effet que le prêt personnel va permettre au consommateur de financer ce qu’il souhaite sans pour autant devoir le justifier. C’est ce qu’on appelle le crédit non-affecté.

Le prêt personnel / crédit personnel va ainsi offrir la possibilité de financer :

  • un voyage
  • un mariage
  • une naissance
  • un évènement privé
  • un véhicule
  • une formation
  • une intervention chirurgicale
  • un nouveau téléphone
  • un nouvel ordinateur
  • des études pour vos enfants
  • du mobilier
  • une nouvelle télévision
  • les services d’un peintre
  • un shooting photo
  • des professionnels pour vos travaux de rénovation

Bref, tous les biens mobiliers ou les services possibles et imaginables qui se présenteront à vous au cours de votre vie.

Attention néanmoins que certains des financements possèdent des branches plus spécifiques et qu’il est souvent plus avantageux en termes de taux d’intérêt de passer par un crédit affecté. C’est le cas notamment pour le crédit auto qui sera spécifiquement dédié à l’achat d’un véhicule. Les conditions seront alors meilleures.

Quels sont les avantages du prêt personnel ?

Concrètement, on notera 3 avantages principaux dans le cadre d’un crédit personnel / prêt personnel.

La justification n’est pas nécessaire lorsque vous demandez un prêt personnel

Comme expliqué dans un point précédent, la grande particularité du prêt personnel réside dans le fait que vous n’avez pas à justifier votre emprunt. Le créancier vous prête l’argent, et vous en faites plus ou moins ce que vous voulez.

Attention néanmoins que vous devrez fournir un certain nombre de documents lors de votre demande de prêt afin de prouver, entre autres, que vous vous serez apte à rembourser votre crédit.

Le crédit personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent rapidement

Certains crédits prennent du temps à voir le jour. C’est le cas notamment du très populaire crédit hypothécaire, un crédit pour lequel il n’est pas rare de devoir attendre jusqu’à 8 ou 10 semaines pour débloquer les fonds demandés !

Heureusement, de son côté, le prêt personnel est bien plus rapide. Il est ainsi possible que vous obteniez le montant demandé sous 24 ou 48 heures après la signature du contrat !

Retenez néanmoins que ces délais peuvent varier selon différents paramètres tels que votre situation personnelle, l’organisme à la base de la créance ou encore la somme que vous avez demandée.

Les mensualités sont fixes dans le cadre d’un crédit personnel

Le prêt personnel ne vous prévoit pas de mauvaises blagues. Les termes définis lors de la souscription ne changeront pas en cours de route.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un crédit personnel ?

Est-il simple d’obtenir un prêt personnel ?

Il n’est pas particulièrement compliqué d’obtenir un prêt personnel en ligne. Du moins comparé à certains autres crédits pour lesquels les démarches sont plus longues et fastidieuses tel que le crédit hypothécaire par exemple.

Néanmoins, il conviendra de respecter quelques étapes indispensables dans votre processus d’obtention d’un prêt personnel.

Forcément, la première étape consistera à démarcher l’organisme de crédit de votre choix. Pour ce faire, de nombreux consommateurs se tournent, pour commencer, vers le site web de l’organisme de leur choix. L’autre possibilité est évidemment de se rendre directement sur place. Cela pourrait accélérer les démarches.

Ce qui est pratique en se servant dans un premier temps d’Internet, c’est que vous pouvez utiliser les simulateurs de crédit en ligne et ainsi vous faire un premier avis sur le prêt personnel en ligne en question.

Une fois le formulaire complété ou le rendez-vous avec votre conseiller engagé, il vous faudra en dire plus sur votre sujet. Vous devrez alors répondre à quelques questions qui auront pour but de démontrer votre capacité à rembourser le crédit personnel que vous souhaitez obtenir.

N’oubliez pas que votre créancier cherchera avant tout à s’assurer que vous serez capable de vous affranchir de votre dette.

À cette occasion , vous devrez présenter vos revenus, vos charges mensuelles, votre contrat de travail, vos crédits existants ainsi que votre état civil. Il se peut dans certains cas que toutes ces informations ne soient pas nécessaires, notamment si vous êtes déjà clients auprès de l’organisme que vous démarchez. Il en va de même pour la vérification de votre statut de payeur auprès de la BNB (Banque Nationale de Belgique).

En revanche, si ces informations sont indispensables pour le créancier, d’autres ne le sont par contre pas. Vous n’êtes ainsi pas tenu d’y répondre. C’est le cas notamment du justificatif d’emprunt, étant donné que vous pouvez utiliser la somme comme vous le souhaitez, ou encore de différentes questions plus personnelles relatives à vos origines ou à vos opinions.

Une fois votre profil complété dans les moindres détails, la proposition de crédit vous est remise et il ne tient alors plus qu’à vous de l’accepter, ou non.

Est-il possible d’avoir plusieurs prêts personnels en même temps ?

Sur le plan purement légal, il n’existe pas de contrainte au fait d’avoir plusieurs crédits personnels en même temps.

Vous pouvez donc profiter de plusieurs prêts personnels en cours.

Imaginez ainsi une situation tout à fait classique d’un ménage relativement commun avec différents projets. Il n’est alors pas complètement inenvisageable de penser à des prêts personnels pour l’organisation d’un mariage, pour l’achat d’un nouveau canapé ou encore pour l’achat d’une nouvelle cuisine.

Les organismes financiers sont alors à même de vous proposer différents crédits personnels pour subvenir à vos besoins.Il est donc parfaitement possible d’avoir plusieurs prêts personnels en même temps.

Néanmoins, ne pensez pas que vous pouvez accumuler les crédits sans limite sans vous exposer à des problèmes sur le plan personnel. En effet, la base du crédit reste évidemment le remboursement de ce dernier. Nous donnons ainsi souvent l’image du pari fait par le prêteur sur votre propre personne lorsqu’il vous prête la somme dédiée..

Le créancier vous octroie ainsi une somme d’argent, souvent conséquente, en espérant que vous serez apte à rembourser l’intégralité du montant, frais compris. Ainsi, si vous avez trop de prêts en cours, vous diminuez vos capacités de remboursement, et donc d’emprunt.

C’est la raison pour laquelle chaque dossier se verra traité au cas par cas.

Est-il possible de regrouper ses crédits personnels ?

Il se peut qu’un ménage accumule les prêts personnels et qu’il se retrouve à payer plusieurs crédits à la fois. Il est alors parfois compliqué de s’y retrouver dans ses mensualités à rembourser, d’y voir clair dans ses dépenses et d’avoir réellement conscience de son pouvoir d’achat.

Dans ce cas précis, il est tout à fait envisageable de rassembler tous ses crédits en un seul et même crédit. C’est ce qu’on appelle le regroupement de crédits. Une fois encore, c’est auprès de votre organisme de prêt que cela se passe.

Que se passe-t-il si vous ne parvenez plus à rembourser votre prêt personnel ?

Il n’est pas totalement impossible que vous rencontriez un problème pour rembourser votre prêt personnel. Cela peut arriver dans de nombreuses situations, notamment lorsque certains aléas de la vie se présentent de manière inopinée.

Si cela se produit, nous vous conseillons de réagir à temps. Le premier réflexe à adopter est alors de contacter directement l’organisme à la base du crédit afin de négocier des facilités de paiement. Ils se montrent alors souvent très ouverts dans de nombreux cas, surtout si vous faites preuve de bonne volonté. Retenez qu’il est également dans l’intérêt de votre créancier de trouver une solution.

Dans le cas où votre demande se voit refusée, il vous reste alors la possibilité de vous tourner vers un médiateur de dettes (notaire, avocat, CPAS, …). Ces derniers peuvent vous accompagner dans vos démarches afin de trouver une solution.

Si la situation demeure bloquée, le dernier recours est alors celui du règlement collectif de dette. C’est une procédure judiciaire qui se déroule devant le tribunal et qui sera allouée de diverses conditions bien strictes à respecter.

Le prêt personnel en ligne est donc un acte financier qui change véritablement la donne pour de nombreux consommateurs. Rares sont ainsi les ménages qui n’ont pas recours au prêt personnel au moins une fois dans leur vie. C’est une aide particulièrement bienvenue qui permet d’y voir plus clair dans de nombreuses situations. En outre, cela permet d’augmenter son pouvoir d’achat et de s’octroyer des biens ou des services difficilement envisageables en fonds propres. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’un prêt personnel possède un coût, et qu’il est préférable d’y réfléchir à deux fois avant d’avoir recours au prêt personnel.