Question: Comment obtenir un crédit rapidement ?

Comment obtenir un crédit rapidement ?

Les crédits qui existent sur le marché financier sont nombreux. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de se tourner vers des organismes financiers pour financer un projet, un bien ou un service quelconque. Les délais d’obtention peuvent alors varier en fonction des situations. Dès lors, comment obtenir un crédit rapidement ?

Les différents types de crédits et les procédures à respecter

Il existe donc plusieurs types de crédits différents. Des crédits qui permettent aux emprunteurs de financer des projets quasiment illimités en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Le premier grand type de crédit est le crédit hypothécaire, c’est également le plus conséquent financièrement puisque les montants empruntés peuvent être relativement élevés en fonction du bien immobilier et de la situation de l’emprunteur.

L’autre grand type de crédit est le crédit à la consommation. C’est aussi celui qui comprend le plus de dérivées puisqu’on y retrouve le prêt à tempérament (qui comprend lui aussi de nombreuses dérivées comme le crédit auto ou le crédit travaux), le crédit-bail ou encore le crédit-pont pour ne citer qu’eux.

Les délais relatifs à l’obtention d’un crédit vont donc être différents selon les situations et les crédits. Ainsi, un crédit hypothécaire va demander généralement un peu plus de temps qu’un crédit à la consommation. On estime qu’un prêt hypothécaire prendra en moyenne 6 à 8 semaines alors qu’un prêt voiture va prendre entre 8 et 15 jours.

Ces délais s’expliquent notamment par l’analyse que l’organisme financier devra effectuer, par le profil et le passif de l’emprunteur, par le moment où la demande est effectuée (période creuse ? jours fériés ? …), par le nombre de personnes impliquées dans le dossier ou encore par la nature du prêt en lui-même.

Comment réussir à raccourcir les délais d’obtention d’un crédit ?

Les nombreux paramètres qui influent sur les délais d’obtention peuvent compliquer relativement les choses. De manière générale, c’est votre implication qui pourra éventuellement faire la différence.

Ainsi, le fait de vous renseigner sur le sujet et de commencer par voir ce qui vous est proposé sur les sites des différents organismes financiers (banques, courtiers, …) permet de gagner du temps dans la compréhension du crédit. Les simulateurs en ligne permettent de se faire une idée un peu plus concrète du crédit concerné, et les nombreux articles disponibles vous éclairent sur le sujet.

Vous l’aurez donc compris, le meilleur conseil est donc de se préparer correctement. Gardez en tête que dans le cadre d’un crédit (surtout s’il s’agit d’un crédit hypothécaire), l’organisme va avant tout juger de votre capacité à rembourser la totalité du crédit (intérêts compris) dans les délais impartis. L’idéal est donc d’arriver avec une situation transparente lors du rendez-vous avec la banque ou le courtier.

Veillez également à bien vous procurer les documents qui vous seront demandés. Si vous pouvez les présenter spontanément, c’est encore mieux ! N’hésitez pas non plus à relancer régulièrement les personnes impliquées.

Comment obtenir un prêt personnel rapidement ?

Si le crédit hypothécaire peut prendre jusqu’à 8 semaines pour être obtenu, le prêt personnel peut quant à lui être octroyé beaucoup plus rapidement. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir la somme demandée sur son compte courant sous 24 ou 48 heures.

Mais une fois encore, le fait de se préparer et de fournir les documents demandés dès le premier rendez-vous avec votre créancier va permettre d’optimiser les délais.