Question: Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament est une forme de crédit faisant partie de la famille des crédits à la consommation. Le prêt à tempérament est donc une solution de financement souple pour le consommateur. Il permet ainsi de financer un projet ou un bien, et ne nécessite pas de justification auprès de l’organisme à l’origine du prêt.

C’est quoi un prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament appartient à la branche des crédits à la consommation. L’emprunteur peut ainsi disposer d’une somme d’argent fournie par l’organisme financier de son choix, moyennant des conditions de remboursement, et qui servira à financer un projet personnel. Il peut alors s’agir d’un voyage, de l’organisation d’un mariage ou encore de l’achat d’un nouveau téléphone.

La grande force du prêt à tempérament réside dans le fait qu’il ne nécessite pas de justificatif. Le prêteur se contentera ainsi d’analyser la capacité à rembourser l’emprunt et le passif financier du demandeur avant de prendre sa décision.

Les opérations sont généralement relativement simples et l’emprunteur dispose alors rapidement de la somme demandée sur son compte courant. En contrepartie, il sera tenu de rembourser un montant fixe tous les mois pendant une durée précise. Généralement, la période de remboursement est déterminée par le montant que l’emprunteur est capable de rembourser chaque mois.

Le prêt à tempérament est soumis à des intérêts qui varient en fonction des organismes financiers à l’origine du prêt. Ces frais d’emprunt seront ainsi ajoutés au montant initial de remboursement.

Notez que les intérêts relatifs au prêt à tempérament sont généralement plus élevés que ceux des autres formes de crédits. L’idéal est alors de comparer les conditions applicables, notamment grâce aux simulateurs que l’on trouve sur le site de certains organismes de crédit.

Le prêt à tempérament et le prêt personnel sont la même chose

Dans le paysage financier, on peut souvent entendre parler de prêt à tempérament, de prêt à la consommation ou de prêt personnel. Si tout cela vous semble relativement confus, retenez que ces trois appellations désignent en fait la même chose.

Le « prêt à tempérament » est le terme légal. Quant au « prêt personnel », il fait partie du langage commun utilisé par les consommateurs.