Question: Quelle durée pour un prêt personnel ?

Quelle durée pour un prêt personnel ?

Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui permet à un consommateur de bénéficier d’une somme d’argent en vue de l’achat d’un bien ou d’un service. Comme toutes les formes de crédit, le prêt personnel est soumis à des conditions concernant les mensualités, la durée et les intérêts. Cet article permet de connaître les délais d’obtention d’un prêt personnel et la durée du remboursement.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un prêt personnel ?

Il est relativement difficile d’estimer le temps nécessaire avant de pouvoir obtenir le montant relatif au prêt personnel sur votre compte courant. En effet, la durée d’obtention va varier en fonction des organismes et du moment où vous ferez la demande.

Dans l’absolu, il faut ainsi laisser le temps à votre créancier de vérifier votre profil financier avant de vous donner une réponse et d’effectuer le versement sur votre compte courant. Généralement, le temps d’attente ne dépasse pas les 24 à 48 heures.

Le prêt personnel traditionnel est le crédit le plus simple à obtenir et donc également le plus rapide en termes de délais.

Sur quelle durée devrais-je rembourser mon prêt personnel ?

Une fois encore, la réponse exacte à cette question dépendra de l’organisme financier auprès duquel vous effectuerez le prêt.

De manière générale, la durée de remboursement va également varier en fonction du profil de l’emprunteur. Cela dépendra donc plus spécifiquement de la somme empruntée et des capacités financières du souscripteur. Le plafond du montant empruntable va également varier en fonction de l’organisme.

Vous l’aurez donc compris, il est relativement difficile d’estimer la durée pour un prêt personnel. Néanmoins, elle peut varier de 12 mois à 240 mois dans certains cas. Pour y parvenir, l’organisme va devoir calculer le montant que vous devez rembourser et les mensualités que vous serez capable de verser. Le calcul permettra d’estimer la durée de remboursement.

Le plus simple est alors d’utiliser les simulateurs de prêt personnel que l’on trouve sur le site de nombreux organismes financiers et qui permettent d’évaluer la durée de remboursement.