Question: Quelles sont les garanties possibles pour un crédit à la consommation ?

Quelles sont les garanties possibles pour un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation comporte une responsabilité de taille pour le consommateur, celle de le rembourser intégralement auprès du créancier, intérêts compris. L’octroi d’un crédit de la part d’un organisme financier ne se fera donc qu’au moyen d’une véritable garantie de remboursement. Et si la solvabilité reste l’élément principal, ce dernier peut légalement s’accompagner de certaines garanties supplémentaires.

La garantie sous forme de cession de revenus 

La loi permet aux organismes financiers à l’origine du crédit à la consommation d’effectuer une cession de revenus, appelé aussi cession de rémunération, en cas de non-respect des engagements établis. Ainsi, une saisie peut avoir lieu légalement sur le salaire ou sur les revenus, moyennant le respect d’une procédure bien spécifique de la part du créancier.

La garantie sous forme de cautionnement

Le cautionnement requiert l’implication d’une tierce personne dans le contrat d’engagement. Cette personne aura alors la responsabilité d’assumer le crédit dans le cas où l’emprunteur ne rembourse pas son crédit ou qu’il présente des défauts de remboursement.

La garantie sous forme de gage 

Le gage entraîne la mise en garantie du bien financé par le crédit à la consommation. Dans le cas d’une voiture, le créancier aura ainsi la possibilité de vendre le véhicule pour récupérer le montant restant dû sur le crédit.

Vigilance avant la signature du crédit à la consommation

Peu importe la configuration des choses ou le crédit que vous effectué, n’oubliez donc pas qu’il implique des responsabilités et des engagements.

L’univers du crédit regorge de procédures qu’il est nécessaire de respecter. Veillez ainsi à en prendre la connaissance complète et à prendre conscience qu’un crédit à la consommation entraîne des obligations.