Question: Quels documents nécessaires pour contracter un prêt personnel ?

Quels documents nécessaires pour contracter un prêt personnel ?

Lorsque vous désirez contracter un prêt personnel, il est bien souvent difficile de savoir précisément quels documents sont nécessaires. A travers cet article et avec l’aide de Belfina, découvrez quels documents sont indispensables pour être en mesure de contracter votre crédit à tempérament.

Prêt personnel : les documents essentiels à présenter

Avant tout, il est important de souligner que vous n’allez pas présenter les mêmes documents pour contracter un crédit personnel ou un crédit hypothécaire. Le prêt hypothécaire est nettement plus conséquent de par son montant et sa durée de remboursement. Par conséquent, il exige de plus amples documents sur votre situation.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas fournir de documents pour la contraction de votre crédit personnel, bien au contraire.

Pour contracter votre crédit personnel, vous devez présenter :

  • Une copie de votre carte d’identité (recto-verso)
  • Vos 3 dernières fiches de paie
  • Une copie de vos crédits en cours de remboursement si vous en avez
  • Un justificatif de domicile (exemple : facture d’électricité, gaz, eau…)
  • Votre qualité d’emprunteur auprès de la BNB (Banque nationale de Belgique) si vous avez déjà contracté un crédit.

Evidemment, vous devez fournir les mêmes documents si vous décidez de contracter votre crédit personnel avec un co-emprunteur.

Il est important de souligner également que les revenus provenant du CPAS, l’aide de la famille, de la Vierge noire ou encore les revenus non déclarés ne sont pas pris en compte pour la contraction de votre crédit personnel.

Pourquoi fournir ces documents pour contracter un crédit personnel ?

Vous devez fournir ces documents à votre organisme financier afin que ce dernier puisse étudier votre situation personnelle, professionnelle et financière.

Cela permet à l’établissement financier de savoir si vous êtes en mesure de contracter un crédit personnel ou non.

C’est aussi l’une des solutions utilisées pour rechercher le taux d’intérêt qui vous convient le mieux. De cette manière, l’établissement financier est en mesure d’écarter toute situation d’endettement puisque le crédit personnel trouvé vous conviendra à tous niveaux.