Question: Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire ?

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire ?

Les intérêts sont indissociables du prêt hypothécaire. Lorsqu’un créancier accepte d’octroyer un prêt hypothécaire en vue de l’achat d’un bien immobilier d’une personne tierce, il attend ainsi que cette personne tierce lui rembourse en retour non seulement le montant emprunté, mais également des frais et des intérêts. Et si ces derniers varient en fonction du taux d’emprunt des banques, ils sont finalement assez simples à calculer.

Les intérêts d’un prêt hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une banque accorde un prêt hypothécaire à un professionnel ou à un particulier, elle y trouve évidemment un intérêt en retour. Et puisque c’est l’argent qui régit les banques, cet intérêt sera donc forcément d’ordre économique.

Le prêt hypothécaire permet ainsi aux deux parties concernées d’effectuer un échange de bons procédés. L’emprunteur se voit offrir la possibilité de faire une acquisition immobilière initialement trop coûteuse en fonds propres, et le créancier perçoit des frais et reçoit des intérêts qui vont s’étaler sur la durée de l’emprunt.

Il est malgré tout important de préciser que la banque qui accepte d’octroyer un prêt hypothécaire le fera car elle juge que l’emprunteur sera capable de s’affranchir de l’entièreté de la créance. Le prêteur fait donc une sorte de pari à long terme sur les capacités financières du débiteur.

Comment les intérêts d’un crédit immobilier sont-ils calculés ?

Il existe plusieurs facteurs qui influent sur le taux d’emprunt offert par une banque.

Pour commencer, il est important de stipuler que le taux d’emprunt peut être modifié, négocié, et qu’il varie en fonction du créancier. L’organisme va ainsi se baser sur une étude approfondie de votre dossier pour le déterminer. Et globalement, les facteurs qui vont influencer le taux d’emprunt sont la durée du remboursement (plus la durée sera longue, plus le taux sera élevé) et la situation financière de l’emprunteur (plus elle sera saine, plus le taux sera bas).

Pour effectuer le calcul des intérêts du crédit hypothécaire, il faudra alors multiplier le taux d’emprunt obtenu (en pourcentage) par le montant que vous avez emprunté.

D’une manière générale, de nombreuses banques proposent désormais des outils de simulation en ligne qui permettent d’évaluer les taux en vigueur. Des taux qui pourront ensuite varier puisqu’ils dépendent donc de votre profil et des conditions relatives au prêt hypothécaire.