Question: Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

De nombreux particuliers profitent depuis longtemps de l’octroi d’un prêt hypothécaire pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Véritable soutien financier proposé par les banques et les organismes financiers, le prêt hypothécaire permet ainsi d’accéder à l’acquisition immobilière plus facilement. Un procédé qui garantit aux deux parties impliquées d’y trouver un intérêt partagé une fois les accords de fonctionnement trouvés et les modalités établies.

Prêt hypothécaire : quel fonctionnement ?

Dans l’absolu, le principe du prêt hypothécaire reste relativement simple. Prenons ainsi un exemple plus contextuel qui permettra d’expliquer comment fonctionne le prêt hypothécaire.

Monsieur et Madame ALPHA sont actuellement locataires d’un appartement et souhaitent le quitter définitivement afin d’acheter leur propre bien immobilier dans le but d’y résider. Ils vont ainsi devoir évaluer leurs finances, rechercher la maison de leur rêve et soumettre une demande de crédit hypothécaire auprès de la Banque BETA.

La Banque BETA (le créancier) va alors considérer la demande de la famille ALPHA (les emprunteurs) en prenant le soin de juger si cette dernière possède un profil financier suffisamment solide pour assumer l’intégralité du prêt hypothécaire demandé. Si tel est le cas, les deux parties discuteront alors ensemble des conditions liées au prêt hypothécaire. Ils devront pour ce faire définir le montant total du crédit hypothécaire qui devra être remboursé. Un montant qui comprend le prix du bien immobilier, mais également les intérêts liés à l’emprunt.

Après signature du crédit immobilier, la famille ALPHA aura donc une dette auprès de la Banque BETA. Une dette dont elle devra s’affranchir. Et pour y parvenir, la famille ALPHA devra alors rembourser de manière mensuelle, et pendant une durée généralement comprise entre 10 et 30 ans, un montant préalablement défini en accord avec la Banque BETA (le créancier).