Question: Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Vous projetez d’acheter une maison ou un appartement ? Pour ce faire, vous allez certainement devoir passer par la case « prêt hypothécaire ». Vous souhaitez savoir comment y parvenir, quelles sont les démarches qui vous permettront de profiter d’un crédit hypothécaire intéressant ? C’est ce que nous allons parcourir dans cet article !

Le prêt hypothécaire pour l’achat de votre future maison

Contracter un crédit hypothécaire peut être un chemin long et semé d’embûches. Pour parvenir au bout de ce chemin victorieux et donc avec un prêt hypothécaire adapté à votre situation, vous allez alors devoir répondre à certains critères, prendre certains points en considération et surtout analyser minutieusement les différentes offres afin de profiter du crédit hypothécaire le plus intéressant selon votre profil.

Calculez le montant que vous souhaiteriez emprunter

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous êtes prêt à investir dans votre futur chez vous ? Alors, vous allez, dans un premier temps, devoir analyser et déterminer la somme nécessaire pour financer votre bien.

Créez un dossier en béton pour votre crédit hypothécaire

L’étape suivante et primordiale de l’obtention d’un crédit hypothécaire, c’est la mise sur pied d’un dossier de candidature en béton. En effet, lorsque vous demandez à une banque de vous prêter de l’argent, et notamment pour l’achat d’un bien immobilier, vous devez démontrer que vous serez capable de rembourser votre dette sans problème. Pour ce faire, la banque a mis en place une série de critères.

  • Vous devez être majeur,
  • Vous devez être domicilié en Belgique,
  • Vous devez pouvoir prouver que vous serez bien capable de rembourser votre dû en présentant, par exemple, vos fiches de paie,
  • Vous ne pouvez pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs.

Une fois cette étape franchie, il est temps de se demander et d’analyser les différentes offres proposées par les organismes financiers afin de dégoter le crédit le plus intéressant selon votre profil.