Question: Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Il existe de nombreuses étapes entre le moment où vous envisagez d’acquérir un bien immobilier quelconque, et le moment où vous êtes finalement propriétaire. Ainsi, outre la recherche du bien de vos rêves à proprement parler, il conviendra de réunir tous les tenants et les aboutissants relatifs à une acquisition immobilière. Et parmi tout ce cheminement, l’obtention du prêt hypothécaire est très certainement la plus cruciale et la plus importante. Dès lors, comment s’y préparer et comment l’obtenir ?

Déterminez votre profil financier et votre capacité d’emprunt

De manière générale, il est important de garder en tête que l’organisme financier qui décidera de vous octroyer un prêt hypothécaire va, avant toute chose, faire un pari sur vous. Un pari sur la capacité que vous aurez à rembourser intégralement la somme empruntée.

Avant de vous tourner vers un créancier, il est donc judicieux de se préparer et d’établir une première fois concrètement votre profil financier. C’est une forme de préparation relativement simple qui va vous permettre d’aborder la grande étape de l’acquisition immobilière avec sérieux et sérénité. Pour vous-même, mais aussi pour votre futur créancier.

Pour établir votre profil, il faudra ainsi commencer par évaluer la somme que vous pourrez réunir en fonds propres dans le cadre de votre achat immobilier. Ensuite, vous déterminerez un montant approximatif que vous serez capable de payer mensuellement durant les 30 prochaines années.

Établir ces deux points est une étape relativement simple qui est basée sur l’état de vos finances et sur une estimation de vos dépenses mensuelles. Elle vous permettra de connaître un peu mieux votre pouvoir d’achat et d’ainsi savoir vers quoi vous diriger.

Démarchez votre banque et plusieurs autres organismes financiers pour trouver le crédit hypothécaire qui vous correspond

Une fois que vous avez pu déterminer votre capacité d’emprunt avec un peu plus de précision, vous allez pouvoir effectuer quelques recherches afin de trouver un partenaire financier pour votre prêt hypothécaire.

Dans un premier temps, il est conseillé de voir avec sa propre banque quelles sont les possibilités qu’elle offre. En fonction des taux d’emprunt proposés, et de votre satisfaction par rapport à ceux-ci, vous pouvez décider d’effectuer d’autres démarches. Ainsi, il est parfois bon de se renseigner auprès des services d’un autre organisme de crédit ou de passer via un intervenant comme un agent ou un courtier pour voir ce qu’ils proposent. À ce stade, il peut être intéressant de jouer le jeu des négociations et de présenter des éventuelles offres concurrentes plus avantageuses à votre banque car elle pourrait alors s’aligner.

L’objectif pour vous est évidemment d’obtenir le taux le plus bas possible, alors que le partenaire financier souhaitera quant à lui jongler entre une nouvelle signature de crédit et un taux le plus élevé possible.

Le créancier voudra connaître votre stabilité financière avec précision

Nous vous le disions plus haut, le créancier aura besoin d’être rassuré quant au fait que vous pourrez rembourser votre crédit hypothécaire intégralement, avec les intérêts compris. Il va ainsi vouloir connaître l’ensemble de votre situation financière (patrimoine, épargne, revenus, situation du ménage, héritage, …) afin de s’assurer de votre stabilité. Et globalement, si vous présentez une bonne situation générale, il n’y aura pas réellement de raison pour que ça se passe mal.

Obtenir un prêt hypothécaire est donc simple et complexe à la fois. Nous vous conseillons ainsi d’effectuer les démarches dans l’ordre et d’être bien préparé lorsque vous allez rencontrer les organismes susceptibles de vous octroyer un crédit immobilier.