Question: Où faire un prêt hypothécaire ?

Où faire un prêt hypothécaire ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ou faire construire votre propre habitation ? Il y a alors de fortes chances que vous contractiez un prêt hypothécaire. Un prêt d’argent qui vous permettra d’obtenir directement la somme nécessaire à l’achat ou à la construction de votre bien.

Mais où faire un prêt hypothécaire ? En Belgique, plusieurs organismes vous permettent de faire une demande de crédit hypothécaire : les banques, les compagnies d’assurances, les institutions à objectif social, les courtiers (qui épient les offres des banques à votre place).

Faire un prêt hypothécaire dans une banque

Le premier lieu qui vous permet de contracter un crédit hypothécaire est la banque. Toutes les banques belges vous permettent de faire une demande de prêt immobilier.

En pratique, la banque – après avoir étudié votre dossier – vous proposera une somme d’argent à emprunter ainsi qu’un taux de remboursement. Un bien immobilier sera mis en hypothèque – en garantie – durant la période de votre remboursement. Période qui sera définie avec la banque.

La banque vous prêtera donc l’intégralité de la somme demandée en une seule fois. Vous devrez rembourser cette somme sur une période allant de 10 à 40 ans.

Faire un prêt hypothécaire dans une compagnie d’assurances

Contracter un prêt hypothécaire dans une compagnie d’assurances fonctionne de la même façon qu’un prêt contracté dans une banque.

Vous pouvez cependant obtenir un taux ou un prix plus avantageux lorsque vous prenez toutes vos assurances au même endroit que le prêt maison.

Faire un prêt hypothécaire dans une institution à objectif social

Les institutions à objectif social ont pour but de permettre aux ménages avec des revenus modestes de pouvoir emprunter pour un bien immobilier. Ces institutions sont des sociétés de logement social.

Elles analysent votre situation pour vous donner la possibilité de contracter un prêt hypothécaire via leurs services, ou non.

Faire un prêt hypothécaire chez un courtier

Le principe du courtier est qu’il est en lien avec l’ensemble des banques et organismes financiers. Ce qui lui permet de comparer toutes les offres et tous les taux en fonction de votre situation, pour trouver la solution de prêt hypothécaire la moins élevée et la plus adaptée à votre profil.

Vous empruntez donc dans une banque ou via un autre organisme de prêt via le courtier.