Question: Comment obtenir un regroupement de crédits fiché banque nationale ?

Comment obtenir un regroupement de crédits fiché banque nationale ?

La solution du regroupement de crédits peut véritablement vous permettre de soulager l’état de vos finances. En effet, l’un des grands avantages du regroupement de crédits est d’obtenir des mensualités plus souples et un regard plus clair sur votre situation financière. En revanche, obtenir un regroupement de crédits n’est vraiment pas si simple lorsque l’on est fiché à la banque nationale de Belgique. Découvrez nos conseils sur le sujet et les solutions pour s’en sortir.

Qu’entend-on par « être fiché financièrement » ? 

Le terme « fiché financièrement à la banque nationale de Belgique » a vu le jour pour définir les emprunteurs que l’on considère comme de mauvais payeurs. On retrouve dans cette liste relativement fournie les personnes endettées qui n’ont pas su honorer les termes du contrat de leur crédit d’un point de vue financier. Ce qui comprend différents types de crédits, ainsi que différents critères bien précis qui n’ont pas été respectés par l’emprunteur.

Pourquoi créer une liste avec les « fichés » bancaires ?

Cette liste, contrôlée par la très célèbre BNB (Banque Nationale de Belgique), a pour but de protéger le mauvais payeur, ainsi que les organismes prêteurs.

En effet, l’objectif est d’éviter le surendettement du mauvais payeur, mais aussi de protéger les institutions financières qui pourraient perdre beaucoup d’argent dans l’histoire.

Dans les deux cas, les conséquences d’un contrat non-acquitté peuvent être lourdes. La spirale négative pour l’un et la faillite financière pour l’autre ne sont alors pas utopiques.

Je suis fiché, comment réussir à obtenir un regroupement de crédits ?

Il serait hypocrite de dire qu’il est aisé d’obtenir un regroupement de crédits lorsque l’on est fiché à la banque nationale de Belgique et que notre nom est inscrit sur la fameuse liste noire.

Les chances pour un mauvais payeur d’obtenir un regroupement de crédits sont donc relativement faibles, mais pas impossibles !

La priorité est évidemment de régulariser sa situation. C’est le moyen le plus simple pour voir son nom rayé de la liste noire et d’être donc à nouveau éligible pour un regroupement de crédits. Il existe deux moyens d’y parvenir :

  • Rembourser totalement son prêt (capital, intérêts, indemnités et frais).
  • Rembourser les retards de paiement du prêt et poursuivre dans ses mensualités.

S’affranchir de ses dettes est donc le meilleur moyen de régulariser sa situation. Il existe néanmoins une éventuelle autre possibilité pour obtenir un regroupement de crédits en étant fiché comme « mauvais payeur ».

Il faudra pour cela être propriétaire de son bien immobilier et le mettre en garantie dans la balance. Certains organismes financiers seront alors réceptifs à l’idée de vous octroyer un nouveau crédit. Vous devrez par contre remplir certaines conditions strictes qui peuvent varier en fonction des prêteurs et de leur politique.

Il existe donc des solutions dans certains cas. Gardez malgré tout en tête que ce nouveau crédit peut entraîner des frais relativement élevés, et qu’il faut être prudent avec le milieu des crédits financiers.

Quoiqu’il en soit, la meilleure façon de se sortir de cette situation est d’en discuter pour essayer de trouver une solution. Les organismes financiers sont généralement ouverts à la discussion, surtout si vous y mettez de la bonne volonté.

Les partenaires de chez Belfina Liège sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner dans le cadre de vos regroupements de crédits. N’hésitez pas à les solliciter !

Apprenez-en plus sur le regroupement de crédits avec Belfina

Les notions de regroupement de crédits et de rachat de crédit sont proches mais relativement différentes. Découvrez les différentes nuances et les particularités de ces opérations financières. Elles ont pour but d’augmenter votre pouvoir d’achat et de soulager vos mensualités. Nos partenaires tels que Crédit Wallonie ou Wallfin peuvent vous accompagner dans vos opérations.