Question: Comment se passe un regroupement de crédits ?

Comment se passe un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits se présente comme la solution optimale pour ajuster vos crédits et obtenir une meilleure visibilité sur vos finances. Il vous permet ainsi de rassembler les différents prêts que vous avez précédemment contractés afin de n’en avoir plus qu’un seul à rembourser. Une option intéressante qui nécessite néanmoins d’être bien informé. Alors, comment se passe le regroupement de crédits dans les faits ?

Le regroupement de crédits pour mieux gérer vos comptes

Se tourner vers le regroupement de crédits est l’une des solutions efficaces pour optimiser la gestion financière de ses comptes.

Vous pouvez ainsi songer à regrouper tous vos crédits en une seul et même crédit. Vous transformez ainsi vos mensualités en une mensualité unique.

C’est notamment intéressant pour les personnes qui possèdent plusieurs crédits différents et qui ont le sentiment de ne pas y voir clair sur l’état de leurs finances. Le regroupement de crédit permet ainsi d’éviter des ennuis financiers et d’aborder ensuite le futur avec plus de sérénité.  

De nombreux crédits acceptés

Comme évoqué précédemment, le regroupement de crédits vise donc à rassembler l’ensemble de vos crédits en cours.

Parmi les différents types de crédits, on en retrouve plusieurs qui ont des utilités bien spécifiques.

Le plus répandu est évidemment le crédit hypothécaire (ou prêt hypothécaire) qui vous permet de faire l’acquisition d’un bien immobilier moyennent un prêt auprès de l’organisme financier de votre choix.

On peut également parler du crédit à la consommation qui vous permettra quant à lui d’effectuer le financement d’un bien ou d’un service spécifique. C’est le cas notamment d’un prêt pour une voiture, des travaux ou encore un voyage pour ne citer qu’eux.

On évoquera enfin le crédit-bail ou leasing qui correspond à une forme de location d’un bien qui se termine par une option d’achat lorsque le contrat arrive à son terme.

Le regroupement de crédits permet donc de rassembler tous ces éventuels crédits que vous avez pu contracter au cours de votre vie et qui se sont alors accumulés. Une accumulation qui débouche parfois sur plusieurs mensualités différentes dont vous avez à vous affranchir.

Des mensualités plus souples

Avoir recours au regroupement de crédits permet également de revoir quelque peu ses mensualités. Vous pouvez ainsi envisager de repenser les termes de votre contrat. La renégociation des montants que vous devez rembourser chaque mois peut être envisagée.

En résumé, en optant pour le regroupement de crédits, vous pouvez donc bénéficier d’une meilleure visibilité sur vos comptes, d’une mensualité unique à payer, et ce, tout en augmentant votre pouvoir d’achat grâce à une éventuelle diminution du montant mensuel de vos crédits.

Comment se passe le regroupement de crédits ?

Comme exposé précédemment, vous avez donc différentes raisons d’envisager le regroupement de crédits. Pour y parvenir, il faudra alors passer par plusieurs étapes indispensables en accord avec votre organisme financier.

Il est également important de préciser qu’un regroupement de crédits peut également comprendre quelques inconvénients dans certains cas. C’est alors primordial d’évaluer le réel bénéfice de cette démarche financière. Il vous est donc conseiller d’effectuer dans un premier temps une simulation de regroupement de crédits en ligne afin de déterminer si le montant total du nouveau crédit est supérieur ou inférieur à la somme des autres crédits réunis. Vous recevrez dans de nombreux cas des documents et une assistance professionnelle. C’est le cas notamment chez Crédit Wallonie ou chez Wallfin.

Une fois la décision prise, vous aurez alors plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir obtenir le regroupement de crédits demandé. Il vous faudra effectuer la demande officielle du regroupement, la constitution du dossier complet, attendre l’acceptation de l’offre de prêt, et enfin le déblocage des fonds.

Vous trouverez sur belfina.be, toutes les possibilités et les détails du regroupement de crédits, ainsi que nos partenaires qui vous garantiront un taux unique !