Question: Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

Le secteur du crédit est un milieu en constante évolution où les nouvelles propositions ne cessent de voir le jour en permanence. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à souscrire un crédit. Le regroupement de crédit permet alors au détenteur de plusieurs crédits de les rassembler en un seul et même crédit. Les objectifs de cette démarche sont nombreux. Notamment pour le consommateur qui va dans certains cas réussir à augmenter son pouvoir d’achat. Les banques et les courtiers sont disposés à vous proposer des regroupements de crédits.

Les crédits concernés par le regroupement de crédits

Il existe de très nombreuses possibilités en matière de crédit. Il est ainsi possible de se tourner vers un prêt pour financer différents biens ou services. On retrouve dans les crédits concernés par le regroupement de crédits :

  • Le crédit hypothécaire : prêt permettant l’achat d’un bien immobilier
  • Le crédit à la consommation : prêt permettant l’achat d’un service ou d’un bien mobilier quelconque
  • Le crédit-bail : location avec option d’achat au terme du bail

Il est donc possible d’envisager de combiner tous vos crédits pour n’en n’avoir plus qu’un seul. C’est une pratique courante qui permet de simplifier de manière générale sa situation financière.

Pourquoi se tourner vers le regroupement de crédits ?

Les raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le regroupement de crédits peuvent varier en fonction des profils et des situations.

Globalement, le regroupement de crédits va permettre d’apporter plus de clarté à l’emprunteur quant à sa situation financière. Il va ainsi pouvoir bénéficier de plus de confort et de liberté quant à son pouvoir d’achat réel. En effet, une meilleure visibilité permet inévitablement une meilleure gestion.

Pensez-y, il est bien plus simple de gérer une seule mensualité relative à tous ses crédits, que de gérer le remboursement de plusieurs crédits en même temps chaque mois. C’est un avantage sur le plan organisationnel, sur le plan financier et sur ses capacités d’investissement.

N’hésitez pas à démarcher plusieurs organismes financiers afin d’obtenir les meilleures conditions concernant votre demande de regroupement de crédits. Il est également possible d’utiliser un simulateur en ligne pour obtenir une première idée.