Question: Quel est le taux pour les frais de notaire ?

Quel est le taux pour les frais de notaire ?

Il est de coutume dans l’opinion publique de confondre les frais de notaire avec les frais d’achat. Et si les premiers correspondent aux frais relatifs à la prestation stricte du notaire, les seconds regroupent quant à eux les différents montants qu’il faudra ajouter à la valeur du bien immobilier lors d’une acquisition. Parmi ces frais d’achat, on retrouve notamment les droits d’enregistrement qui représentent la partie la plus onéreuse.

On ne parle pas de taux pour les frais de notaire

Les frais de notaire sont fixés par un barème et ne peuvent ainsi pas connaître de réelle variation sur le marché des prestataires. Le notaire est un officier de l’Etat et ne possède pas de marge quant à une adaptation de ses tarifs.

Il en va de même pour les droits d’enregistrement qui sont fixés par région et qui ne peuvent varier. Ils se présentent comme suit :

  • Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale : 12,5 %
  • Région flamande : 10 %

Ces pourcentages sont donc calculés sur le prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Ainsi, un bien immobilier situé à Bruxelles d’une valeur de 200.000 euros sera soumis à des droits d’enregistrement de 25.000 euros.