Question: Qui a le droit au crédit à la consommation ?

Qui a le droit au crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est une solution de financement proposée par des organismes financiers qui facilite l’accès à certains biens ou services pour les particuliers. Il existe quelques conditions à son octroi, et elles tournent toute globalement autour de la solvabilité du candidat emprunteur.

L’acceptation du crédit à la consommation

Avant de soumettre une demande de crédit à la consommation auprès d’un organisme financier, il faut prendre connaissance des conditions et de ce que cela implique. En effet, des frais supplémentaires comme les intérêts ou les frais administratifs viennent s’ajouter à la somme empruntée.

Ce rappel effectué, il convient maintenant de comprendre ce qui va réellement pousser l’organisme financier (banque, courtier, …) à accepter votre demande de crédit à la consommation.

Et la raison est finalement très simple puisqu’elle tient en une seule question : serez-vous capable de rembourser dans les temps l’intégralité du montant emprunté et des frais qui s’y rapportent ?

Outre la somme empruntée ou encore l’affectation de votre crédit, le prêteur voudra donc avant tout s’assurer de votre solvabilité. En effet, en vous octroyant un prêt, votre créancier fait un pari sur le fait que vous lui rembourserez l’emprunt dans sa totalité.

Il est réellement important d’en prendre conscience car l’acceptation de l’organisme financier est également un bon indicateur quant à la bonne tenue de votre crédit à la consommation d’un point de vue personnel.

Quelles sont les conditions d’obtention du crédit à la consommation ?

Il existe quelques conditions de bon sens relatives au crédit à la consommation :

  • Être majeur (+ 18 ans)
  • Vivre en Belgique
  • Utiliser le crédit à des fins privés
  • Ne pas être fiché à la BNB (Banque Nationale de Belgique)
  • Percevoir des revenus stables