Question: Comment calculer un prêt auto ?

Comment calculer un prêt auto ?

Le prêt auto est largement répandu dans notre système économique. Il n’est ainsi pas rare de voir les ménages posséder un ou même deux prêts voitures en cours. Un prêt qui permet donc d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion sans devoir sortir la totalité de la somme en une fois. Mais comment calculer un prêt auto ?

Réalisez un premier calcul de votre prêt auto

Avant d’effectuer les démarches relatives au prêt auto auprès d’un organisme financier, il est conseillé de réaliser un premier calcul concernant vos capacités financières et vos possibilités en termes de prêt voiture. C’est intéressant pour savoir réellement si on peut se permettre un crédit auto ou non.

Pour y parvenir, il faudra prendre plusieurs paramètres en compte tels que vos revenus, votre situation ou encore votre éventuel endettement (prêts actuellement en cours).

Quels sont les paramètres qui rentrent en compte dans le calcul du prêt auto ?

Pour commencer, on veillera d’abord à déterminer le type de véhicule que l’on souhaite acquérir. S’il s’agit d’une voiture, sera-t-elle neuve ou d’occasion ? Notez bien que dans le cas de la plupart des organismes de prêt, on va considérer une voiture comme neuve si elle a moins de 3 ans.

Ensuite, il faudra déterminer le montant du véhicule que l’on s’estime capable de financer. C’est finalement la base du crédit auto. Et pensez-y, plus le montant de la voiture sera élevé et plus le montant emprunté le sera lui aussi. Par conséquent, les intérêts vont également augmenter à mesure que la somme empruntée va elle aussi augmenter.

L’autre paramètre déterminant concerne la durée du crédit. Selon la façon dont vous allez choisir d’étaler votre crédit, vos mensualités seront ajustées. Comprenez ici qu’une durée réduite diminuera vos mensualités, mais augmentera vos intérêts.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe également d’autres frais relatifs à l’octroi d’un prêt auto, en plus des intérêts. Il s’agit ici des frais de dossier et des autres frais obligatoires. On parlera alors du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui représente donc en pourcentage le coût total de votre crédit. Pour le connaître, il vous faudra effectuer un calcul universel à tous les pays d’Europe :

[(montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / montant de l’emprunt] x nombre total de mensualités = TAEG.

La législation belge oblige les organismes financiers à vous fournir le TAEG, ce qui vous évite de le calculer.

Profitez de la technologie pour calculer votre prêt auto

Il existe à l’heure actuelle des outils qui permettent de calculer automatiquement les modalités d’un prêt auto. Le plus simple est donc de parcourir les sites des organismes de crédit qui possèdent des simulateurs en ligne de prêt très efficace.