Question: Comment obtenir un prêt auto ?

Comment obtenir un prêt auto ?

Contracter un crédit auto ne se fait pas sans difficulté, vous devez pouvoir répondre à certains critères, prendre en compte la garantie et la durée du prêt qui vont influer sur votre crédit. Des éléments qui vont également varier selon l’auto sélectionnée. Vous souhaitez vous offrir une voiture toute neuve ou d’occasion, vous souhaitez néanmoins contracter un crédit auto pour vous aider à la financer ? Alors, découvrez comment faire et à quoi prêter attention lors de la souscription d’un prêt auto !

Qu’est-ce qu’ un crédit auto ?

Un prêt auto est ce qu’on appelle un crédit à tempérament, également connu sous le nom de crédit personnel ou crédit à la consommation. Plusieurs appellations pour un seul et même crédit aux modalités avantageuses.

En effet, le prêt auto permet d’emprunter une certaine somme d’argent à un taux et à des mensualités fixes. La durée est également fixée en avance.

Ces modalités de crédit vous permettent ainsi d’éviter toute mauvaise surprise durant le remboursement de votre prêt auto, vous savez à quoi vous en tenir et vous ne risquez, dès lors, pas de mauvaise surprise.

Sachez également qu’un crédit auto s’éloigne quelque peu d’un crédit personnel classique et ce pour deux raisons.

Lorsque vous contractez un crédit auto, la banque est ainsi susceptible d’utiliser votre voiture comme garantie pour votre crédit.

C’est pour cette raison que votre prêt doit être entièrement remboursé dans le cas où vous décideriez de vendre ou simplement de vous débarrasser de votre voiture.

Dans un deuxième temps, c’est la durée du prêt qui va varier en fonction de votre prêt auto. Ainsi, la durée de vie de votre voiture influera sans nul doute sur la durée de votre prêt auto.

A quoi penser lors de la souscription d’un prêt auto ?

Vous souhaitez vous offrir une voiture neuve ou d’occasion, vous devez cependant passer par la case crédit auto pour vous aider à concrétiser votre projet ? Sachez alors que vous devrez répondre à certains critères de sélection avant de vous voir possiblement pourvoir votre crédit auto.

En effet, la banque est dans le droit de s’assurer que la personne à qui elle prête son argent est fiable et respectera bel et bien son engagement. C’est pour cette raison que plusieurs critères ont été mis en place.

  • Vous devez être domicilié en Belgique,
  • Vous devez nécessairement être majeur et donc être âgé de plus de 18 ans,
  • Vous devez pouvoir prouver que vous serez bien capable de rembourser votre dû au moyen de vos fiches de paie, prouver que vous détenez un emploi et un revenu fixe et fiable sur le long-terme,
  • Vous devez justifier votre achat et donc présenter un devis ou une facture indiquant la somme nécessaire pour financer votre voiture,
  • Vous devez posséder une carte d’identité valable,
  • Vous ne devez pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs.

Quelle différence entre auto neuve et d’occasion ?

Il existe en effet des différences entre contracter un crédit auto pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion.

Ainsi, un prêt pour une voiture neuve possédera le plus souvent un taux annuel effectif global plus bas qu’un prêt pour une voiture d’occasion.

Il en va de même pour le coût du crédit qui sera indiscutablement plus élevé pour une voiture neuve qu’une voiture d’occasion. Le prix d’achat d’une auto neuve étant inévitablement plus cher qu’une auto d’occasion.