Question: Peut-on racheter un regroupement de crédits ?

Peut-on racheter un regroupement de crédits ?

À l’heure où les opportunités financières se multiplient et où les possibilités d’achats sont de plus en plus nombreuses, il existe une action financière qui pourrait bien vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat. Cette solution, c’est le regroupement de crédits. Découvrez les grandes lignes de cette opération financière qui peut bel et bien vous soulager à plusieurs reprises au cours des différentes étapes de votre vie.

Regroupement de crédits : augmenter votre pouvoir d’achat

Le regroupement de crédits ou regroupement de prêts est une opération financière qui vous permet de regrouper tous vos crédits en cours afin de n’en former plus qu’un. Vous rassemblez ainsi vos crédits et n’avez plus qu’une mensualité unique à rembourser.

Cette solution est notamment intéressante dans la mesure où elle vous offre une meilleure visibilité sur vos finances. Vous pouvez ainsi éviter les complications financières qui peuvent survenir lorsque l’on multiplie les crédits et les mensualités.

Bénéficiez de mensualités plus souples

En ayant recours au regroupement de crédits, vous regroupez donc vos mensualités en une seule. Outre la possibilité d’obtenir plus de clarté sur vos comptes, vous pouvez également bénéficier de mensualités plus souples.

En effet, au moment d’envisager le regroupement de crédits, vous pourrez négocier la revue de vos mensualités et la durée de votre crédit avec votre organisme financier. Ceci pourra donc vous permettre, in fine, d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Le regroupement pour tous les types de crédits

Il existe de nombreux types de crédits différents que l’on peut regrouper et synthétiser en trois grandes familles.

Le crédit le plus connu est le crédit hypothécaire qui vous offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier grâce au soutien d’un organisme financier. Les deux autres types de crédits sont le crédit à la consommation et le crédit-bail ou leasing.

Le premier vous permet d’obtenir les fonds nécessaires pour effectuer l’achat d’un bien (voiture, cuisine, …) ou le financement d’un service (travaux, voyage, …). Quant au second, il correspond plutôt à une forme de location qui vous offre la possibilité d’une option d’achat une fois le contrat terminé.

Le regroupement de crédits est donc la solution idéale si vous avez actuellement plusieurs crédits de ce type (crédit hypothécaire, crédit à la consommation, crédit-bail) et que vous souhaitez les rassembler. Vous pourriez ainsi profiter d’une seule et unique mensualité.

Le rachat d’un regroupement de crédits

Une fois le regroupement de crédits effectué, vous avez évidemment la possibilité d’effectuer d’autres nouveaux crédits auprès de votre organisme financier.

Vous pourriez alors envisager un nouveau regroupement de crédits afin de rassembler tous les crédits en cours. Il n’existe donc pas de limite en ce qui concerne le nombre de regroupement de crédits.

En d’autres termes, vous pourriez effectuer le regroupement de crédits dans lequel se trouve déjà un regroupement de crédits. Attention néanmoins que certains organismes financiers exigent un certain délai entre deux regroupements de crédits. Un délai qui n’excède généralement pas les quelques mois.

Effectuez une simulation en ligne pour vos regroupements de crédits

Lorsque vous envisagez le regroupement de crédits, vous devez d’abord passer plusieurs étapes avant d’en bénéficier. Si elles sont désormais plus simples qu’auparavant, il est malgré tout indispensable d’en tenir compte.

Dans un premier temps, vous pourrez effectuer la simulation de regroupement de crédits en ligne. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du regroupement de crédits proposé par des organismes financiers tels que Wallfin ou Crédit Wallonie.

Vous devrez ensuite effectuer une demande officielle pour le regroupement auprès de l’une de ces institutions, monter le dossier complet, et laisser ensuite le temps à ces organismes d’accepter l’offre de prêt, et éventuellement de débloquer les fonds si ce dernier est accepté.

Belfina Liège vous accompagne dans toutes vos démarches de regroupement de crédits. Découvrez nos informations approfondies sur le sujet en vous rendant sur la page du regroupement de crédits.