Question: Comment faire un rachat de crédit quand on est fiché ?

Comment faire un rachat de crédit quand on est fiché ?

Votre quotidien est sujet aux changements. Votre quotidien d’aujourd’hui n’est pas le même que celui dans 5 ans. Par contre, vos crédits et vos mensualités resteront identiques d’une année à l’autre. C’est justement ce changement de quotidien et donc de finance qui peut provoquer une situation d’endettement et de fichage auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Zoom sur la notion de fichage et de contraction de crédit.

Que signifie être fiché ?

Être fiché signifie que vous avez 3 retards de paiement auprès d’un organisme financier. Ce système mis en place par la Banque Nationale a pour but de vous protéger en vous évitant de tomber dans une situation de surendettement.

Tous les organismes financiers sont soumis à l’obligation de renseigner tous les crédits. Par ailleurs, votre capacité d’emprunt, lorsque vous contractez un prêt, est vérifiée auprès de la BNB comme le veut la loi.

La durée maximale pour le fichage est de 10 ans. Si au cours de ces années, vous arrivez à régulariser votre situation, le délai passe à 1 ans. Durant ce laps de temps, contracter un crédit est une mission plus compliquée mais pas impossible.

Puis-je contracter un crédit en étant fiché ?

Il est impératif d’essayer de régulariser au mieux votre situation avant d’être fiché. Vous pouvez réaliser un regroupement de prêts ou même un rachat de crédit avant d’être dans une situation d’endettement. Si vous vous apercevez que votre situation ne correspond plus aux montants de vos crédits, demandez à votre organisme de revoir votre dossier et de trouver une solution intermédiaire.

Si vous êtes fiché mais que vous êtes propriétaire, le ciel s’éclaircit un peu. Vous pouvez mettre votre bien immobilier en gage. Vous pouvez également mettre votre crédit hypothécaire en jeu afin de vous permettre de contracter un crédit.

Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire, vous avez toujours l’opportunité de demander à un proche de vous prêter de l’argent. Cela reste néanmoins délicat comme demande.

Evidemment aucune solution n’est vraiment idéale, vous devez absolument régler au plus vite votre situation afin de pouvoir contracter un crédit sans aucune difficulté.

Comment savoir si je suis fiché auprès de la Banque Nationale de Belgique ?

Pour savoir si vous êtes ou non sur la liste noire des mauvais payeur, vous pouvez consulter votre situation sur le site de la Banque Nationale de Belgique, en faisant une demande écrite par la poste ou directement en vous présentant aux guichets de la Banque Nationale.

Vous pouvez également le savoir suite au remboursement de vos dettes. Si vous n’assurez pas les paiements, il y a de forte chance que vous soyez sur la liste en question.