Où faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui permet au souscripteur de revoir l’état de ses prêts en cours, et donc par conséquent ses finances. On le confond très régulièrement avec le regroupement de crédits. Ce dernier est quant à lui un mouvement financier permettant de regrouper tous ses crédits en un. Belfina Liège vous livre les secrets du rachat de crédit. Découvrez également les organismes où il est possible d’en effectuer la demande.

Le rachat de crédit hypothécaire en détails

Au cours de votre vie, vous ferez peut-être le choix à un moment donné d’opter pour l’achat d’un bien immobilier. Et si certaines personnes possèdent les moyens financiers pour effectuer l’achat du bien en fond propre, la plupart des citoyens devront en revanche passer par l’appui d’un organisme financier pour y arriver.

Vous pouvez ainsi emprunter un certain montant qui est généralement calculé en fonction de votre capacité à le rembourser. Pour ce faire, vous allez déterminer les modalités de remboursement du crédit hypothécaire avec l’organisme financier prêteur. On parle ici notamment du taux d’intérêt en vigueur, de la durée du remboursement, et donc également du montant des mensualités que vous allez devoir payer.

Une fois le prêt effectué et le remboursement bien entamé, vous allez alors avoir la possibilité d’effectuer les démarches auprès d’un autre organisme financier en vue du rachat de votre crédit. C’est généralement le cas lorsque l’on s’aperçoit que les taux d’intérêt du moment sont nettement inférieurs au taux que vous aviez obtenu lors de la souscription.

L’objectif du rachat de crédit est donc de revoir votre situation financière et d’améliorer globalement votre pouvoir d’achat.

Il est néanmoins important de préciser que le rachat de crédit n’est valable que pour les crédits hypothécaires. Il n’est donc pas question du rachat d’un crédit à la consommation ou d’un crédit-bail pour ne citer qu’eux.

Ne confondez plus le rachat de crédit avec le regroupement de crédits

Le rachat de crédit est souvent confondu dans l’opinion publique avec le regroupement de crédits. On doit cette erreur au fait que le regroupement de crédit était auparavant également appelé « rachat de crédit ». Désormais ce dernier possède donc sa propre appellation et désigne l’opération financière décrite plus haut.

Quant au regroupement de crédits, il représente le fait de rassembler ses crédits en un prêt unique. L’autre grande différence concerne également la nature du crédit puisque le regroupement de crédits peut toucher toutes les formes de crédits.

Dans quelle banque effectuer un rachat de crédit ?

De nombreux organismes financiers sont à même de vous proposer un rachat de crédit en Belgique.

Vous avez notamment la possibilité de vous rendre sur notre page parlant de la simulation en ligne pour en apprendre plus. Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre directement sur la plateforme de l’un de nos partenaires financiers proposant cet outil de simulation en ligne.

Simulation en ligne auprès des organismes proposant le rachat de crédit

Effectuer la simulation en ligne d’un rachat de crédit n’est qu’une petite étape du processus. En effet, la partie importante consiste à réaliser la demande officielle du rachat auprès de l’organisme de votre choix. Vous aurez alors besoin de monter un dossier complet que l’organisme analysera, et qui vous permettra le cas échéant d’être éligible au rachat de crédit.

Votre partenaire en rachat de crédit hypothécaire et regroupement de crédits Belfina Liège vous propose une meilleure visibilité sur ces deux opérations financières importantes. Retrouvez plus d’informations sur les différentes pages de notre site.