Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?

Si le rachat de crédit est une solution financière intéressante à bien des niveaux, l’obtenir n’est pas toujours chose aisée. Belfina Liège vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté et quel organisme financier contacter. Avant cela, nous ferons un retour rapide sur les différents aspects du rachat de crédit et sur les nuances qui existent entre le rachat de crédit et le regroupement de crédits en Belgique.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui vous permet de démarcher un organisme financier afin de négocier le rachat de votre crédit ou de votre prêt en cours. Ce rachat de crédit n’est valable que pour les prêts hypothécaires. Il ne prend donc pas en considération les autres types de prêts tels que le prêt voiture, le prêt vacances ou encore le prêt travaux.

Le rachat de crédit a donc pour objectif de revoir de manière globale votre prêt en cours. C’est intéressant notamment pour les personnes qui estiment que le taux d’intérêt négocié lors de la signature du prêt immobilier n’est pas aussi avantageux que les taux du marché qui sont actuellement proposés.

C’est une opération qui permet ainsi de renégocier les conditions du prêt immobilier, et qui peut potentiellement permettre une augmentation du pouvoir d’achat de l’emprunteur.

La différence entre le rachat de crédit et le regroupement de crédits

Le terme rachat de crédit désigne donc le mouvement financier qui consiste à négocier le rachat d’un crédit hypothécaire. On le confond très souvent, à tort, avec le terme moins connu de regroupement de crédits. Ce dernier est utilisé lorsqu’un emprunteur effectue la demande pour regrouper tous ses crédits en cours afin de n’en avoir plus qu’un seul à rembourser.

La nuance entre ces deux appellations est relativement faible, d’autant plus que le regroupement de crédits était auparavant également appelé « rachat de crédit ». D’où le quiproquo qui existe sur le sujet.

Par ailleurs, et pour compliquer un peu plus les choses, le regroupement de crédits est également en quelques sortes un rachat de crédit étant donné que les crédits sont rachetés par l’organisme qui va alors en proposer un nouveau qui sera unique.

Soyez donc vigilant quant aux conditions respectives du rachat de crédit et du regroupement de crédits, car les deux termes ne désignent pas la même opération financière.

Obtenir un rachat de crédit

Il existe plusieurs organismes qui sont à même de s’occuper du rachat de crédit hypothécaire. Pour y parvenir et pour être éligible, il convient de respecter quelques conditions.

La première est évidemment de ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB). C’est une condition sine qua non pour de nombreux organismes financiers qui préfèrent s’assurer de ne pas tomber sur un mauvais payeur. Ensuite, il faudra constituer un dossier complet qui reprend les différents documents nécessaires en vue de l’acceptation de la demande. Il faudra pour ce faire se renseigner auprès de l’organisme prêteur qui vous orientera alors sur les documents à fournir.

Enfin, il faudra respecter les différentes étapes du processus de validation et d’acceptation. Des étapes qui peuvent dans certains cas prendre un peu de temps.

Faire la simulation du rachat de crédit grâce au simulateur en ligne

Certains organismes financiers vous proposent des simulateurs en ligne qui vous permettent d’avoir un premier avis et un premier retour sur le rachat de crédit hypothécaire.

C’est le cas, entre autres, de Wallfin ou encore de Crédit Wallonie.