Rachat de crédit hypothécaire avec Belfina Liège

Belfina Liège s'impose comme le partenaire idéal pour le rachat de vos crédits hypothécaires ! Les organismes financiers avec lesquels nous travaillons possèdent toute l'expertise nécessaire pour que vous puissiez bénéficer des meilleurs avantages financiers.

Crédit hypothécaire : explications et définition

Le crédit hypothécaire, ou prêt immobilier, est un emprunt financier ayant pour objet le financement d’une nouvelle construction ou l’achat d’un nouveau bien immobilier.

On utilise légalement le terme « hypothécaire » pour désigner le fait que l’organisme qui « prête » le montant bénéficie d’une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur. Cette notion entraîne donc par répercussion la saisie du bien en cas de défaut de paiement, et ce, afin de rembourser, au besoin, le prêt en cours.

Cette notion est valable jusqu’à ce que la dette initiale soit entièrement remboursée par le consommateur au moyen d’une mensualité et d’une durée déterminée lors du contrat signé entre l’emprunteur et l’organisme prêteur.

Crédit hypothécaire : durée de remboursement, taux d’intérêt et montant des mensualités

En Belgique, la durée de remboursement du crédit hypothécaire peut varier selon plusieurs critères. Les variations dépendent, entre autres, de la situation financière de l’emprunteur et de son apport initial en fond propre.

On estime généralement que la durée de remboursement peut fluctuer entre 10 ans et 30 ans, voire même 40 ans. Une période plus ou moins longue qu’il est important d’aborder avec sérénité.

La durée établie pour le remboursement déterminera alors le taux d’emprunt exact du prêt immobilier, mais aussi le montant des mensualités que l’emprunteur devra rembourser.

Faites confiance à Belfina pour trouver le meilleur taux hypothécaire possible !

Crédit hypothécaire : les différents types de taux en vigueur

Les crédits hypothécaires sont généralement soumis à un taux d’emprunt qui correspond aux intérêts que l’emprunteur devra payer à l’organisme prêteur. Il s’agit donc d’un montant supplémentaire qui sera ajouté à la somme totale du prêt et qui sera étalé sur les mensualités.

Les taux des prêts hypothécaires (appelé TAEG : taux annuel effectif global) peuvent être de différents types :

  • Taux variable : les taux fluctuent durant toute la durée du crédit en fonction de la variation. On accepte donc de ne pas connaître le montant total du remboursement, et de bénéficier de mensualités plus basses ou plus hautes.
  • Taux fixe : le taux et les mensualités exactes sont déterminés lors de la signature et restent inchangés jusqu’à la fin du remboursement du crédit.
  • Taux semi-fixe : la solution hybride. On profite de mensualités fixes lors de la première partie du remboursement avant de pouvoir effectuer des modifications en vue d’une nouvelle période.

Crédit hypothécaire : attention aux frais liés à l’achat d’un bien immobilier

Il existe plusieurs frais qui viennent se rajouter au montant initial lors d’un prêt immobilier et qu’il est important de prendre en considération. On notera notamment :

  • Les droits d’enregistrement,
  • Les frais d’acte,
  • L’assurance du solde restant dû,
  • Les frais de notaire,
  • etc.

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les différentes modalités allouées au crédit hypothécaire.

Crédit hypothécaire : qui peut emprunter quoi ?

En Belgique, il n’existe aucune restriction professionnelle concernant la demande d’un crédit hypothécaire.

Néanmoins, plusieurs conditions sont d’application telles que l’âge (18 ans minimum), le fait d’être domicilié en Belgique (critère variable en fonction des organismes financiers), la nécessité d’être en possession d’une pièce d’identité valable, ou encore la garantie d’un revenu fixe.

Le montant que vous pourrez ensuite emprunter sera déterminé par plusieurs critères comme vos revenus mensuels ou encore votre apport en fonds propres. Les calculs exacts des montants et l’acceptation de votre dossier seront basés sur une analyse complète de votre situation, afin de déterminer votre capacité à rembourser votre crédit hypothécaire.

Rachat de crédit : explications et définition

Après avoir entamé le remboursement de votre crédit hypothécaire, aussi appelé prêt immobilier, vous avez la possibilité ultérieurement d’effectuer un rachat de crédit si vous avez le sentiment que les taux négociés lors de la signature de votre prêt pourraient être revus à la baisse.

Vous pouvez ainsi démarcher un nouvel organisme financier afin de négocier le rachat de votre crédit immobilier. Cependant, il est important de souligner que le rachat de crédit est soumis à certaines conditions comme des frais d’inscription, de dossiers, d’expertise ou encore d’indemnités.

Chaque situation étant unique, il est donc préférable d’effectuer des démarches auprès des partenaires de Belfina pour savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit, et si ce dernier est intéressant dans votre situation financière.

Rachat de crédit : quel avantage ?

L’avantage principal lorsque vous avez recours à un rachat de crédit, c’est la possibilité d’obtenir un meilleur taux que celui établi à la signature de votre prêt hypothécaire initial.

Cet acte financier vous permet donc de réduire considérablement vos mensualités, et donc d’augmenter votre potentiel pouvoir d’achat. Le rachat de crédit est donc une solution efficace qui ne demande pas de grandes procédures.

Attention toutefois à prendre en compte différents aspects comme les frais liés au rachat de crédit. Nos organismes partenaires pourront vous orienter sur la question et vous proposer des services de rachat de crédit adaptés à votre situation !

Le rachat de crédit n’est pas un regroupement de crédits

Il est important de dissocier ces deux termes financiers qui ont encore tendance, de nos jours, à être trop souvent confondus ou associés.

Si le terme « rachat de crédit » était à l’origine également utilisé juridiquement pour évoquer le « regroupement de crédits« , ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui.

Le rachat de crédit hypothécaire désigne donc le fait de démarcher ultérieurement un autre organisme financier afin de bénéficier d’un meilleur taux et d’envisager ainsi un rachat de crédit de la part de cet organisme.

Le regroupement de crédit, quant à lui, est l’action de regrouper ses différents crédits en cours en un seul et même prêt.

Rachat de crédit : la possibilité d’effectuer la demande en ligne

Belfina Liège vous propose des solutions de rachat de crédit hypothécaire, mais aussi de regroupement de crédits, grâce à ses nombreux partenaires financiers.

Vous pouvez ainsi effectuer une simulation en ligne afin d’obtenir un premier retour sur votre demande. Cela vous permettra de vous faire une idée précise sur les solutions que nous offrons et des possibilités que vous avez.

N’hésitez pas à contacter nos partenaires professionnels qui pourront ainsi évaluer vos besoins en y répondant avec justesse et précision.

Simulez votre crédit en ligne avec les partenaires financiers de Belfina Liège.

Belfina, une expérience professionnelle du secteur financier

Le milieu de la finance exige la maitrise de plusieurs compétences spécifiques et particulières.

Les nombreuses solutions qui vous sont proposées par nos partenaires tels que le rachat de crédit, ou encore le regroupement de crédits, sont le résultat d’une grande expertise et d’une forte expérience du secteur financier.

Avec Belfina, vous pouvez ainsi bénéficier d’une proposition qui saura répondre à vos attentes et qui aura pour objectif final d’augmenter votre pouvoir d’achat.

N’hésitez pas à visiter les sites de nos partenaires pour en apprendre plus.

Envie de diminuer vos mensualités et d'augmenter votre pouvoir d'achat ?

Avoir recours à un rachat de crédit permet de diminuer le taux d'intérêt obtenu initialement et donc d'augmenter son pouvoir d'achat en diminuant ses mensualités. Belfina Liège et ses partenaires financiers vous accompagnent dans vos démarches afin d'augmenter votre pouvoir d'achat.

Belfina Liège vous propose des solutions de regroupement de crédits et de rachat de crédit. Nos différents partenaires sont à vos côtés pour augmenter votre pouvoir d'achat, et pour obtenir une vision plus claire sur votre situation financière.