Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit et le regroupement de crédits sont deux appelations souvent confondues. Si les deux termes se rapprochent fortement, ils désignent néanmoins deux opérations financières relativement différentes. En effet, le regroupement de crédits concerne tous les types de prêts, alors que le rachat de crédit ne concerne quant à lui que les prêts hypothécaires. Retour sur ces opérations financières très en vue actuellement.

Rachat de crédit : explications

Lorsqu’un consommateur souhaite acquérir un bien immobilier, mais qu’il ne dispose pas des fonds propres pour se permettre un achat total, il va se tourner vers un organisme financier qui lui proposera d’emprunter la somme nécessaire. L’emprunteur aura donc une dette dont il devra s’acquitter tout au long de la période déterminée par les termes du contrat. Le consommateur va ainsi rembourser chaque mois un montant établi selon l’accord entre les deux parties. Ce montant correspond in fine à la totalité de la somme prêtée à laquelle on ajoute les intérêts qui sont eux déterminés par le taux en vigueur au moment du prêt initial.

Après plusieurs années de remboursement, le client peut alors se rendre compte que les taux actuels sont désormais plus intéressants que ceux obtenus lors de la signature du crédit. C’est là que la solution du rachat de crédit se présente.

Pour faire simple, le rachat de crédit est donc une opération financière qui permet à un emprunteur de démarcher un nouvel organisme financier afin de négocier un rachat de son crédit existant.

Il est également important de préciser que le rachat de crédit n’est possible que pour un crédit hypothécaire. Il n’est donc pas possible, par exemple, d’effectuer le rachat d’un crédit à la consommation.

Le rachat de crédit n’est pas un regroupement de crédits

Il existe dans le paysage financier deux appellations similaires qui sont néanmoins relativement différentes. Si le rachat de crédit désigne l’opération financière décrite précédemment, le regroupement de crédits représente de son côté le fait de regrouper tous ses crédits en cours en un seul et même crédit.

La frontière entre ces deux mouvements financiers est mince. On retrouve d’ailleurs de nombreux articles en ligne qui confondent les deux termes. Le problème vient notamment du fait que le regroupement de crédits était autrefois également nommé « rachat de crédit ».

Le regroupement de crédits est donc finalement un rachat de crédit (on rachète tous ses crédits en cours). Il existe également une différence au niveau de la nature des crédits. En effet, le regroupement de crédits est destiné à toutes les formes de prêts (crédit à la consommation, crédit hypothécaire, crédit-bail, …) alors que le rachat de crédit concerne uniquement les prêts hypothécaires.

Rendez-vous sur la page « rachat de crédit » de Belfina Liège pour plus détails.

Obtenir un rachat de crédits en Belgique

Effectuer la demande d’un rachat de crédit en Belgique est relativement simple et accessible. Il faut néanmoins respecter certaines conditions et ne pas être fiché financièrement à la Banque Nationale de Belgique (BNB)

Vous pouvez obtenir un rachat de crédit auprès d’organismes tels que Wallfin ou Crédit Wallonie.

Effectuer la simulation en ligne de votre rachat de crédits

Nos partenaires vous proposent des simulateurs afin d’obtenir plus d’informations au sujet du rachat de crédit.

Parcourez les pages de notre site et les FAQ pour tout savoir sur le rachat de crédit hypothécaire !