Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?

Pour commencer, il est important de lever directement le doute et de spécifier qu’un rachat de crédit à la consommation n’existe pas, ou du moins que le terme n’est pas tout à fait exact. En effet, il est fréquent que le « rachat de crédit » soit confondu avec le « regroupement de crédits ». Si le regroupement de crédits est finalement une forme de rachat de crédit, cette dernière appellation possède désormais sa propre dénomination et désigne une autre opération financière qui n’est valable que pour les crédits hypothécaires. Explications.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un mouvement financier qui touche uniquement les crédits hypothécaires. L’objectif est alors de démarcher des organismes financiers, différents de celui dans lequel vous avez contracté votre prêt immobilier, pour demander la reprise de votre crédit hypothécaire.

En d’autres termes, il s’agit d’un transfert d’une institution vers une autre. Il convient alors de souligner que cette opération financière peut comporter différents frais tels que des frais d’inscription, des frais de dossiers, des frais d’expertise ou encore des frais d’indemnités.

Les avantages du rachat de crédit

L’avantage du rachat de crédit est évidemment financier.

Lorsque vous avez recours au crédit hypothécaire, vous êtes soumis à un taux t’intérêt qui correspond au montant supplémentaire que vous aurez à rembourser. Ce taux s’ajoute donc au montant total de votre emprunt qui correspond quant à lui au prix du bien immobilier et des frais qui l’entour.

Ces taux d’intérêt sont soumis à des variations plus ou moins importantes. Vous n’avez néanmoins pas de raison de vous en inquiéter. En effet, très souvent, le taux négocié avec votre organisme prêteur est un taux fixe.

En revanche, il se peut que les fluctuations des taux d’intérêt du marché débouchent sur des taux inférieurs à celui que vous avez obtenu jadis, lors de votre souscription. Il est alors possible de faire la demande pour un rachat de crédit hypothécaire auprès d’un autre organisme financier.

Avec cette opération, vous pourriez très bien diminuer vos mensualités et augmenter ainsi votre pouvoir d’achat ! Et ceci, même si des frais sont à ajouter dans la balance.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est un mouvement financier qui a pour objectif de regrouper tous vos crédits actifs en un crédit unique. Vous pouvez ainsi rassembler, par exemple, un crédit hypothécaire (prêt immobilier) avec un crédit à la consommation (prêt voiture), en plus d’un autre crédit à la consommation (prêt pour l’achat d’une nouvelle cuisine).

Vous bénéficiez ainsi d’une seule mensualité et d’un taux unique à rembourser.

Les avantages du regroupement de crédits

Il existe de nombreux avantages au regroupement de crédits.

Le premier est celui de la clarté. En effet, en rassemblant tous vos crédits en un seul, vous vous offrez également la possibilité d’y voir plus clair dans vos finances et dans vos prêts. Vos mensualités sont réduites à une seule et la visibilité est alors bien plus intéressante.

Lors d’un regroupement de crédits, vous vous affranchissez de tous vous crédits pour souscrire un nouveau. C’est donc également le moment de négocier vos conditions ! Qu’il s’agisse de votre taux d’intérêt ou de vos mensualités, un calibrage est possible et pourrait alors très bien vous permettre d’obtenir un plus grand pouvoir d’achat, grâce, par exemple, à des mensualités plus souples.

Comment effectuer un regroupement de crédits à la consommation ?

Comme évoqué précédemment, le rachat de crédit à la consommation n’est pas un terme exact. On parlera soit de rachat de crédit hypothécaire, soit de regroupement de crédits (ce qui pourrait comprendre des crédits à la consommation).

Dans les deux cas, il existe de nombreux organismes financiers qui sont disposés à vous accompagner. Chez Belfina liège, nous mettons toute notre confiance dans des institutions telles que Wallfin ou Crédit Wallonie.

Ces dernières pourront vous accompagner dans vos démarches et vous proposer des avantages financiers considérables. N’hésitez pas à les solliciter pour en savoir plus.