Comment calculer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un mouvement financier qui permet à une tierce personne d’effectuer la demande de rachat de son crédit en cours auprès d’un organisme financier. Similaire au regroupement de crédit, mais différents dans de nombreux points, le rachat de crédit n’est valable que pour les crédits hypothécaires. Retour en détails sur cette opération et sur les moyens de la calculer.

Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est au juste ?

Tout au long de votre vie, vous aurez la possibilité de contracter différents prêts auprès d’un ou de plusieurs organismes financiers. Ces prêts peuvent prendre de nombreuses formes variées. Il peut s’agir d’un crédit hypothécaire (prêt immobilier), d’un crédit à la consommation ou encore, par exemple, d’un crédit-bail pour ne citer qu’eux.

Ces crédits sont soumis à des conditions différentes. On évoquera contractuellement le montant exact du prêt, le taux d’intérêt qui s’y rapporte, ou encore la durée précise de remboursement du crédit.

Le taux d’intérêt est évidemment sujet à de nombreuses variations. Cela dépend des organismes financiers et du moment où le crédit est souscrit.

Une fois le prêt entamé, vous allez devoir le rembourser mensuellement d’après un montant fixe. Ce dernier aura été établi lors de la signature. Vous pouvez alors, dans le cas d’un crédit hypothécaire uniquement, envisager d’effectuer un rachat de crédit. Une solution qui va vous permettre de démarcher un nouvel organisme financier afin de négocier un taux d’intérêt plus intéressant. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un crédit plus avantageux et d’un meilleur pouvoir d’achat.

Les nuances entre le rachat de crédit et le regroupement de crédits

Deux appellations se confondent très souvent dans le milieu financier. Le regroupement de crédits et le rachat de crédit.

L’erreur d’interprétation vient très certainement du fait que le regroupement de crédits était auparavant également appelé « rachat de crédit ». Désormais, ces deux termes possèdent chacun leur propre signification.

Le rachat de crédit est donc, comme expliqué plus haut, un mouvement qui permet de revoir son prêt hypothécaire.

Quant au regroupement de crédits, il correspond à l’opération financière qui permet de regrouper plusieurs types de crédits en un crédit unique.

Comment effectuer le calcul d’un rachat de crédit ?

La solution la plus adaptée pour calculer un rachat de crédit est de contacter directement l’organisme financier de votre choix. Vous pourrez recevoir les informations de la part du conseiller financier qui vous proposera alors des calculs beaucoup plus précis.

Vous avez également la possibilité d’effectuer une simulation en ligne afin d’obtenir une première idée des conditions relatives au rachat de votre crédit hypothécaire.

Certains organismes financiers comme Wallfin ou Crédit Wallonie propose des outils de simulation en ligne qui vous permettent d’obtenir un premier retour sur les conditions propres à ces deux organismes.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

La première étape consiste à vérifier que vous n’êtes pas fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB). Le cas échéant, il faudra tenter de régulariser votre situation avant d’envisager un rachat de crédit.

La suite du processus est la constitution d’un dossier complet. Ce dernier devra reprendre toutes les informations demandées par l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire un rachat de crédit. Une fois le dossier remis, il sera ensuite nécessaire d’être patient et d’attendre que le rachat de crédit soit accepté.