Comment faire un crédit à la consommation sans cdi ?

Comment faire un crédit à la consommation sans cdi ?

La vie est composée d’une multitude de projets que vous vous fixez. C’est d’ailleurs cela qui en fait toute sa beauté. Cela étant dit, tout n’est pas toujours facile. La vie peut parfois vous jouer des tours et du jour au lendemain, vous pouvez perdre votre emploi, par exemple. Mais alors, comment faire pour obtenir un crédit à la consommation sans votre CDI ?

Pouvez-vous contracter un crédit à la consommation sans CDI ?

La réponse à cette question est oui. Vous pouvez contracter un crédit à la consommation sans nécessairement détenir un contrat à durée indéterminée.

Le CDI est un facteur favorable pour vous. Il vous aide à obtenir un crédit plus facilement mais ne pas en avoir, ne signifie pas pour autant que vous devez dire au revoir à vos projets et à votre crédit. L’achat d’une voiture, la rénovation de votre maison ou encore partir en vacances sont toujours des projets accessibles.

Un crédit à la consommation sans CDI en Belgique, c’est possible !

Les organismes financiers belges sont devenus plus souples avec les années. Le monde du travail est toujours plus complexe et plus exigeant. Les CDI ne sont plus donnés aussi facilement qu’autrefois.

C’est pourquoi, les organismes en question acceptent les demandes provenant de personnes en CDD, en intérim ou encore au chômage.

Ce n’est pas votre contrat de travail qui est analysé mais votre situation dans sa globalité. Si vous possédez des biens immobiliers, si vous détenez des avoirs ou encore votre ancienneté au cœur de l’organisme sont des éléments qui sont pris en compte.

Les autres solutions pour obtenir un crédit à la consommation sans CDI

Evidemment, il existe d’autres alternatives qui vous permettent de contracter votre crédit à la consommation.

  1. Vous pouvez faire appel à un co-emprunteur. Avec la participation d’un de vos proches, vous vous engagez tous les deux à honorer les mensualités. Cette solution est plus sûre pour les banques car à plusieurs, vous apportez plus de garanties. Néanmoins, lorsqu’on la question d’argent est abordée il est impératif de s’engager avec une personne fiable. Dans le cas où l’un des deux ne rembourse pas la mensualité, cette dernière revient au deuxième co-emprunteur.
  2. Vous pouvez également mettre un bien en gage. Cela offre une garantie supplémentaire à la banque en cas d’impayé.
  3. Une troisième solution est qu’une personne se porte garante pour vous. Cela rejoint ce que nous vous expliquions précédemment. Demander à une personne de se porter garante pour vous n’est une pas une décision à prendre à la légère. Cela met la relation entre vous en pseudo danger.

Que ce soit un co-emprunteur ou une personne garante, vous pouvez choisir qui vous souhaitez. Vous n’avez pas besoin d’avoir des liens familiaux qui vous unisse à cette personne.

Un crédit à la consommation sans CDI, une prise de risque

La contraction d’un crédit personnel peut se réaliser sans CDI mais l’établissement financier doit s’assurer de garantie. C’est la raison pour laquelle vous allez peut-être devoir fournir d’autres garanties telles qu’une assurance, l’apport d’un bien ou d’une caution.

Les modalités de votre prêt à la consommation peuvent être plus exigeants, notamment au niveau de la durée de remboursement.

Un crédit à la consommation sans CDI : en résumé

Le CDI ne vous garantit en rien la contraction d’un prêt à la consommation ou d’un regroupement de crédits. Inversement, l’absence d’un CDI ne signifie pas que vous n’avez pas droit au crédit.

Cela se définit au cas par cas. C’est votre situation qui est analysée.